La fête des mères

Depuis bientôt cent ans, à coup de colliers en coquillettes et de bouquets fleuris, il faut célébrer nos mères le temps d’un dimanche.

En partant de cette fête populaire récente, Zelda Bourquin invente sa propre fête des mères et tente d'offrir un ultime cadeau qui ne peut s'offrir que dans un théâtre.

Création 2024

Écriture, Jeu et mise en scène : Zelda Bourquin

Collaboration artistique et mise en scène : Julie Crantelle

Regard Scénographie et conception de la couronne : Louise Digard

Confection de la couronne : Ivan Terpigoref

Manteau à fleur : Patricia Blouet

Création lumière et régie : Antoine Gautier

Photos - Félix Fedi Seiler

Captation - Jeco

Ce spectacle a été co-produit et crée au Théâtre de Suresnes Jean Vilar où Zelda Bourquin est artiste associée de 2022 à 2025.

Il a été accueilli en résidence au Théâtre Paris Villette grâce au soutien d'Elsa Granat - Compagnie tout un ciel

Une enfant est désemparée devant la tristesse de sa maman. Chaque année, pour la fête des mères, elle a tenté de la sauver du naufrage. Devenue adulte, elle brave une dernière fois cette quête impossible et lui offre son ultime cadeau : un spectacle.

La fête des mères est un seul en scène écrit, interprété et mis en scène par Zelda Bourquin. En jouant avec les codes du spectacle d'enfant et l'imaginaire de cette fête populaire, Zelda Bourquin explore les manières d'inventer sa propre célébration pour répondre à la tristesse mystérieuse de sa propre mère. Elle mêle ainsi la fable et la performance en jouant de façon ludique avec cette ambiguïté : la mère de l'artiste est-elle dans la salle ? Ce spectacle qu'elle lui offre, et lui a offert, a-t-il permis de la sortir de la souffrance ? Le théâtre peut-il accomplir ce que la jeune femme n'a pas pu accomplir ?

Ici la fable enfantine coexiste avec des questions d'adultes et une réflexion sur l'art : que peut le langage, que peut l'amour face à la souffrance psychique ? Le langage, peut-il changer la matière du monde comme les sorts le prétendent ? Comment peut-on appréhender de façon collective voire politique les souffrances de l'âme ?

Remerciements Clément Naline, Sabrina Baldassarra, Tristan Lhomel, Laetitia Favart, Guillaume Lambert, Jerémie Cohen, Félix Seiler Fedi, Alexandra Maillot, Stanislas Roquette, Adil Laboudi, Julie Colly, Nora, Gaspard et Guillaume Bourquin, Amel Zmerli. Loïc Jeanson et Laura Ferran – président et co-présidente de la Compagnie Nagas.

Yena production pour la gestion. La compagnie Nagas est basée dans l’Orne, Normandie.