Les samedis sous les platanes - présence théâtrale
Le projet est créé à l'Aigle dans l'Orne à l'été 2024 avec le soutien de la Ville de l'Aigle et de la DRAC Normandie dans le cadre des étés culturels 2024. Le projet réunit 8 artistes, dont 4 jeunes diplômés d'écol
La compagnie Nagas implantée aux Genettes a lancé un pari : proposer des rendez-vous théâtraux insolites tout au long de l’été, se rassembler autour d’une thématique commune et créer une rencontre au long court avec les participant.e.s. De là nait la proposition : les Samedis sous les platanes - présence théâtrale. Elle rejoint 10 années de programmation musicale, les dimanches.
Cette présence tous les samedis de l’été à 17h proposait un parcours à travers les pratiques et les formes de théâtre différentes. Invitant le public à s’investir de façon variée, en étant simplement spectateur, en participant à un atelier, une lecture, en s’adonnant à l’écriture, en témoignant, en rangeant les bancs avec la troupe en fin de journée et en assistant à une création théâtrale pensée pour la ville de l’Aigle.
Là où le sang à coulé, l'arbre de l'oubli ne peut pousser
Recherche artistique et création dans un lieu de mémoire
En 2022, à l’initiative d’un partenariat entre le Théâtre de Suresnes Jean Vilar et le Mémorial du Mont Valérien Zelda Bourquin a été invitée à imaginer une création théâtrale avec les habitants du territoire proche du Mémorial du Mont-Valérien.
Pendant 3 mois, un groupe de volontaires s’est réuni au Mémorial et au théâtre de Suresnes Jean Vilar pour rencontrer ce lieu qui est à la fois monument et paysage, et la mémoire qu’il porte.
"J’ai proposé d’organiser avec ce groupe de participant.e.s une cérémonie qui permettrait, à notre façon, de raconter la mémoire qui est pratiquée et représentée au Mémorial du Mont Valérien tout en inventant une manière qui nous est propre de la commémorer."
Le 11 juin 2023, nous avions convié le public à notre cérémonie : Là où le sang a coulé l’arbre de l’oubli ne peut pousser qui avait pour geste central de planter un arbre au sein du mémorial, près de sa clairière.